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Art et Psychanalyse
Musée des Beaux-arts Tourcoing
Art et psychanalyse
Samedi 11 et dimanche 12 décembre 2004 de 9h à 19h Musée des Beaux-Arts de Tourcoing 6ème colloque de l'A.L.E.P.H organisé par :
l'Association Lilloise pour l'Étude de la Psychanalyse et de son Histoire - A.L.E.P.H. le Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, l'Université Lille III - Département Arts Plastiques, Tourcoing et l'École Régionale Supérieure d'Expression Plastique, Tourcoing - E.R.S.E.P.
Informations supplémentaires - Par email edallemand@ville-tourcoing.fr
La psychanalyse partage avec l'art l'ambition de transformer la jouissance. L'art en fait chiffre, signe, image ou sculpture ; la psychanalyse déchiffre la jouissance et doit pour cela passer par l'inconscient pour interpréter et traiter le symptôme.
Dans la névrose, la jouissance est vécue comme un excès qui cause l'angoisse. Le sujet lui donne alors une connotation négative, il craint que la castration ne réponde à son jouir. L'art nous offre, par contre un champ où cet excès et cette négativité paraissent apprivoisés. Ainsi Lacan affirme-t-il du peintre : « …il donne quelque chose en pâture à l'œil, mais il invite celui auquel le tableau est présenté à déposer là son regard, comme on dépose les armes [1]». Mais il arrive aussi que l'art exacerbe l'angoisse, qu'elle refuse de servir la pacification et nous renvoie à la souffrance, à la terreur, à la vie menacée. Pourtant, même dans ce cas, il ne procède pas sans réflexion. S'il évoque l'insoutenable il le donne aussi à penser. «Le psychanalyste n'éprouve que rarement l'impulsion de se livrer à des investigations esthétiques… », affirme Freud au début de L'inquiétante étrangeté (1919). Il ne pouvait pourtant pas s'abstenir de faire des recherches sur l'art. Pourquoi ? Il répond à cette question dans son article « Le Moïse de Michel-Ange » (1914), en déclarant qu'il voulait saisir pourquoi des œuvres poétiques ou les arts plastiques, plus rarement la peinture, exerçaient sur lui un « fort effet ». Il croyait donc pouvoir produire un savoir sur la jouissance que lui procuraient ces œuvres d'art. La psychanalyse n'a pas seulement affaire aux pulsions et aux affects refoulés, elle est aussi concernée par la sensibilité. Ainsi Freud ne limite pas l'esthétique à la « théorie du beau » mais la définit aussi comme « la théorie des qualités de notre sensibilité [2] ». Lacan ne dit pas autre chose quand il enseigne à ses élèves que l'esthétique « c'est ce que vous sentez », en précisant qu'elle n'est pas transcendantale [3]. Il la réfère plutôt au corps, mais pas à n'importe lequel. Appartenant à la dimension de l'Imaginaire, ce corps est aussi lié au Symbolique et au Réel [4]. Des historiens d'art, tels que Daniel Arasse ou Hubert Damisch mais aussi un philosophe comme Slavoj Zizek se sont inspirés de cette idée d'une esthétique qui ne refoule pas le corps. Or, ni dans la psychanalyse ni dans l'art, le corps ne saurait être abordé de manière naïve. Décerné par le langage comme un lieu où se produit le sens, c'est un corps complexe : morcelé, désirant, sexué, ce corps est devenu depuis longtemps un objet de la science. Celle-ci met sa singularité en question quand elle le branche sur le monde virtuel. La psychanalyse ne s'applique pas à l'art mais au symptôme clinique qui est l'expression d'une satisfaction sauvage et douloureuse de la pulsion. Dans l'art se créent des œuvres qui sont, elles aussi, des symptômes puisqu'il faut les déchiffrer. Mais ces symptômes éveillent nos désirs en proposant des langages et images nouveaux à notre sensibilité. Ils nous donnent ainsi des aperçus sur les régions les plus opaques de notre propre jouissance.
Franz Kaltenbeck
[1] Jacques Lacan, Le Séminaire. Livre XI. Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse. Paris, 1973, p. 93. [2] L’Inquiétante étrangeté, traduit de l’allemand par Bernard Féron, Paris, 1985, Gallimard, p. 213. [3] Au sens de l’esthétique transcendantale de Kant. [4] Jacques Lacan, « R.S.I. », Séminaire inédit 1974-1975, Leçon du 18 mars 1975.
Intervenants pressentis
Bruno-Nassim Aboudrar, Philosophe Bernard Baas, Philosophe Marie-Laure Bernadac, Conservateur en chef au musée Picasso Sylvie Boudailliez, Psychanalyste Hubert Damisch, Historien d'art Thierry De Duve, Historien d'art Daniel Destombes, Psychanalyste, Conteur Franz Kaltenbeck, Psychanalyste Bernard Marcadé, Critique d'art Jean-Clet Martin, Philosophe Régis Michel, Conservateur en chef des arts graphiques au musée du Louvre Geneviève Morel, Psychanalyste François Rouan, Artiste Patrick Vauday, Philosophe Gérard Wajcman, Psychanalyste Diane Watteau, Maître de conférences en Arts Plastiques Peter Weibel, artiste, théoricien de l'art, directeur du ZKM à Karlsruhe Frederic Yvan, Philosophe, Architecte Alenka Zupancic, Philosophe
A.L.E.P.H N°0595041723 8 rue Basse 59000 Lille
art et psychanalyse
Samedi 11 et dimanche 12 décembre 2004 de 9h à 19h Musée des Beaux-Arts de Tourcoing 6ème colloque de l'A.L.E.P.H organisé par :
l'Association Lilloise pour l'Étude de la Psychanalyse et de son Histoire - A.L.E.P.H. le Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, l'Université Lille III - Département Arts Plastiques, Tourcoing et l'École Régionale Supérieure d'Expression Plastique, Tourcoing - E.R.S.E.P.
Renseignements Participation aux frais : 40euros pour les deux journées, étudiants 15 euros inscriptions souhaitées avant le 15 novembre Contacts : Évelyne-Dorothée Allemand, Conservatrice en chef du Musée des Beaux-Arts de Tourcoing edallemand@ville-tourcoing.fr
Sylvie Boudailliez, Présidente de l'A.L.E.P.H. : sboudailliez@aleph.asso.fr A.L.E.P.H., 8 rue Basse 59000 Lille Brigitte Lemonnier, Trésorière de l'A.L.E.P.H. 41 Boulevard Faidherbe 62000 Arras 03 21 55 92 33 fax.01 42 38 91 32 blemonnier@aleph.asso.fr www.aleph.asso.fr
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE TOURCOING 2 RUE PAUL-DOUMER 59250 TOURCOING TEL 03 20 28 91 60 FAX 03 20 76 61 57
Bulletin d'inscription colloque art et psychanalyse 11 et 12 décembre 2004
Nom :
Prénom :
Fonction :
Organisme :
Adresse professionnelle :
Téléphone :
Fax :
E-mail :
Inscription prise en charge par une institution : 80 euros ; Joindre une lettre de celle-ci attestant son accord.
Inscription individuelle : 40 euros pour les deux journées
Étudiants : 15 eurospour les deux journées
Bulletin à envoyer avant le 15 novembre à : Brigitte Lemonnier, 41 Boulevard Faidherbe, 62000 Arras 03 21 55 92 33 fax : 01 42 38 91 32 blemonnier@aleph.asso.fr
Samedi 11 décembre 2004
9h30 — Accueil : Évelyne-Dorothée Allemand, Conservatrice en chef du musée des Beaux-Arts de Tourcoing
9h45 — Gérard Briche, département Arts plastiques, École Régionale Supérieure d’Expression Plastique de l’Université Charles-de-Gaulle – Lille iii
— Jean-Pierre Balduyck, maire de Tourcoing, Vice-Président de Lille métropole C.U.L.M.
Président de séance : Dr Jean-Paul Kornobis, médecin généraliste, Lille, secrétaire de l’ A.l.e.p.h
10h00 — Franz Kaltenbeck, psychanalyste à Paris et à Lille
L’action du symptôme
10h30 — Diane Watteau, maître de conférences en Art plastique, université de Nîmes
On ne paye pas pour ne rien voir
— Bad girls ! —
11h00 — Discussion
Présidente de séance : Dr Brigitte Lemonnier, psychanalyste, psychiatre, Arras
11h30 — Thierry de Duve, philosophe et historien d’art
Note sur la maladresse et le malentendu
12h00 — Anne Boissière, philosophe, université- Charles-de-Gaulle Lille III
Interprétation et expérience esthétique dans
le Moïse de Michel Ange
12h30 — Discussion
13h00 — Déjeuner
Présidente de séance : Isabelle Baldet, psychanalyste, Lille
14h30 — Sylvie Boudailliez, psychanalyste, présidente de l’A.l.e.p.h.
L'art comme résistance à la mort
15h00 — Frédéric Yvan, professeur de philosophie, Lille, architecte D.P.L.G.
Le réel de l’architecture
15h30 — Discussion
16h00 — Pause
Président de séance: Dominique Reiniers, Directeur du département de psychopathologie, université catholique de Lille
16h30 — Peter Weibel, Directeur du Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe
A propos de la politique de l’optique
17h00 — Bernard Baas, professeur de philosophie en khâgne, Strasbourg
Le regard de Pygmalion
17h30 — Discussion
Dimanche 12 décembre 2004
Présidente de séance : Évelyne-Dorothée Allemand
10h00 — François Rouan, artiste
Le petit objet, film, 19mn
10h45 —Hubert Damisch, historien d’art
Art et psychanalyse
Présidente de séance : Corinne Maier, psychanalyste, Paris
11h45 — Régis Michel, Conservateur en chef des arts graphiques au Musée du Louvre, Paris
Les bouffeurs d’intimités.
Trauma : vidéos sans divan,
essais d’analyse post-œdipienne
12h30— Discussion
13h00 — Déjeuner
o
Présidente de séance : Dr Diana Kamienny-Boczkowski, psychanalyste, psychiatre, Paris
14h30 — Patrick Vauday, philosophe
L'image, anesthésie ou æsthesis
15h00 — Geneviève Morel, psychanalyste, Paris,
Lille, Présidente du C.p.-A.l.e.p.h.
Body Art :
un art entre deuil et mélancolie ?
15h30 — Discussion
16h — Pause
Présidente de séance : Monique Vanneufville, germaniste, Université du Littoral-Côte d’Opale
16h15 — Daniel Destombes, psychanalyste, conteur, Lille
Le tableau qui te regarde
16h45 — Armelle Gaydon, psychanalyste, Paris
Lacan et la poésie
17h15 — Bruno-Nassim Aboudrar, historien d’art
Sexe et sublimation
17h45 — Discussion
18h15 — Clôture du colloque — Franz Kaltenbeck
Le colloque se déroule dans les salles du Musée des Beaux-Arts de Tourcoing où est présentée l’exposition
De leur temps, collections privées françaises
Musée des Beaux-Arts de Tourcoing
Place de l’Hôtel de Ville 2 rue Paul-Doumer 59250 Tourcoing ,
03 20 28 91 60, fax. 03 20 76 61 57
museebeauxarts@ville-tourcoing.fr
Accès
Gare TGV Paris Tourcoing
Métro (depuis Paris) : gare Lille-Flandres, ligne 2 CH Dron,
Tourcoing centre.
Par la route : A22, Lille-Gand, sortie Tourcoing-centre
Renseignements :
Participation aux frais : 40euros pour les deux journées, étudiants 15 euros, Chèques à envoyer à l’ordre de l’A.l.e.p.h.
à Dr Brigitte Lemonnier, 41 Boulevard Faidherbe,62000 Arras
Contacts :
Dr Brigitte Lemonnier, trésorière de l'A.l.e.p.h. 03 21 55 92 33, 06 07 14 24 80
blemonnier@aleph.asso.fr
Dr Jean-Paul Kornobis, secrétaire de l’A.l.e.p.h.
28 place Catinat 59000 Lille
03 20 57 56 93, 06 11 37 48 70
Les arguments des interventions sont disponibles sur les sites du C.p.-A.l.e.p.h et de l’ A.l.e.p.h.
http://cp.aleph.asso.fr & http://www.aleph.asso.fr
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