Espace membres
Rendez-vous
- Trouver sa place ... et vaincre le sentiment d'imposture
- Traumatismes, résurgences traumatiques et transmission transgénérationnelle des traumatismes
- Fragilité et reconquête des territoires incertains
- La métamorphose une vidéo de Anne Condomine à l'occasion de la sortie de Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire
Source et ressources
- Crise de rage, hystérie et résolution
- Virginie Megglé, psychanalyste et écrivain, répond à nos questions sur les femmes et le combat de l’association
- Hyperémotifs, Survivre à la tempête intérieure
- À fleur de peau ? Petit guide de self défense émotionnelle
A lire, à voir, à entendre
- La créativité au quotidien
- Frères, Sœurs, quand les rapports se compliquent à l'âge adulte ...
- Le sentiment d'imposture, l'identifier, s'en libérer
- Vivre sans culpabiliser ...
Rejoignez-nous sur Facebook

Hyperémotifs, Survivre à la tempête intérieure

Hyperémotifs
Survivre à la tempête intérieure
Sortie en librairie le 12 février 2025
Par un jour de pleine lune
à prix tout doux
Ne plus être le jouet de ses émotions
Un retard, une remarque, un contretemps... Il suffit d'un détail pour que l'émotion déstabilise, provoque un bouleversement interne intense, voire un sentiment d'effondrement : l'hyperémotivité bouscule sans pitié celles et ceux qui en souffrent, ainsi que leur entourage. Se sentant isolés, les hyperémotifs cherchent à dissimuler leurs émotions, et en viennent à souhaiter les éradiquer complètement afin de reprendre le contrôle de leur vie. Mais vouloir contrôler ses émotions, loin de les annuler, au contraire les exacerbe. Refoulées, elles grondent dans l'ombre, prêtes à nous envahir. Dans cet ouvrage, Virginie Megglé nous permet de repérer ce qui se cache derrière l'hyperémotivité, quelle que soit son origine - une transmission familiale, un traumatisme, une blessure - et d'en saisir les mécanismes. Il sera alors possible de nous libérer de ses manifestations les plus douloureuses, pour identifier les vrais besoins qu'elle masquait, et nous laisser émouvoir autrement.
Ce livre fut écrit en pleine période du covid. Comme résistance à la déferlante émotionnelle que cette crise suscita, avec toutes les peurs qu’elle souleva.
Cette période fut une grande accélératrice d’insécurité.
Le covid est derrière, mais ce qu’il a engendré ne l’est pas.
L’hyperémotivité qu’il a déclenchée subsiste: la déferlante émotionnelle semble s'éloigner, mais elle a fait des ravages sur son passage ; des dégâts, qui ne sont pas toujours visibles mais qui savent se faire sentir chez une majorité d’entre nous. Et puis...à peine pensions-nous en sortir, et revenir à une vie "normale" que survinrent l'annonce tragique de la guerre en Ukraine, puis celle de la crise énergétique, bientôt suivie de celle des attentats terroristes du 7 octobre et des atrocités qui s'en suivirent ... Toutes ces nouvelles alarmantes ne cessant d'exacerber l'inquiétude et les tensions tant au niveau personnel que national et au-delà. À moins d'être de grands sages, nous sommes en passe de devenir toutes et tous des hyperémotifs...
Angoisse, burn out, mal de vivre, perte de sens chez les plus jeunes, augmentation de l’anorexie et autres troubles alimentaires, augmentation également des troubles maniaco dépressifs, des phobies, du suicide ...
Le déni opère. Il faut sans cesse reprendre le rythme de la normalité … mais à quel prix ? Des études révèlent qu’aujourd’hui un Français sur 5 connait des troubles mentaux. Un mot parfois suffit à déclencher une émotion immense, la fatigue, l'annxiété se chronicisent.
C’est durant la crise covid que ce livre s’est imposé comme une nécessité ; mais les problèmes que cette crise a révélés perdurent.
C’est parce que j’ai pu également éprouver durant cette période une inhabituelle hyperémotivité, que ce livre a pu voir le jour ; de nombreux témoignages depuis révèlent que les problèmes psychologiques et d’anxiété soulevés alors restent d'une grande actualité.
Si ce livre, qui sort aujourd’hui en poche, permet de penser l'insécurité et l’effet traumatique des crises que nous traversons en terme d’anxiété, de fatigue, de perte d’énergie... mais aussi et surtout de panser les bleus à l'âme… Il aura rempli sa fonction réparatrice. et j’en serai vraiment heureuse.
Nous avons tendance à enfouir les blessures psychiques, à les négliger pour avancer. Nous le faisons par nécessité vitale, par générosité, mais au détriment de l’humanité; aussi bien celle qui est en nous que celle au-delà de nous.
Ce livre invite à se prendre en considération, en se mettant à l’écoute de l'hyperémotivité, pour en reconnaitre la « légitimité », en comprendre les causes, les manifestations, les mécanismes ainsi que les possiblités de l’apaiser. Afin de retrouver une meilleure confiance en soi.
Et si l’hyper émotivité était à la fois l’une des causes d'une anxiété de plus en plus avouée mais aussi une de ses conséquences?