Espace membres
Rendez-vous
- Trouver sa place ... et vaincre le sentiment d'imposture
- Traumatismes, résurgences traumatiques et transmission transgénérationnelle des traumatismes
- Fragilité et reconquête des territoires incertains
- La métamorphose une vidéo de Anne Condomine à l'occasion de la sortie de Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire
Source et ressources
- À fleur de peau ? Petit guide de self défense émotionnelle
- Abandon et sentiment d’abandon
- Quand l'hyperémotivité entre en résonance avec l'entourage
- Entre mère et fils ... Comprendre ce lien si particulier et le réinventer à chaque étape de la vie
A lire, à voir, à entendre
- La créativité au quotidien
- Frères, Sœurs, quand les rapports se compliquent à l'âge adulte ...
- Le sentiment d'imposture, l'identifier, s'en libérer
- Vivre sans culpabiliser ...
Rejoignez-nous sur Facebook
EGP III Programme préliminaire
PROGRAMME PRÉLIMINAIRE
ETATS GENERAUX DE LA PSYCHANALYSE III
BRUXELLES 6/07/2006 - 9/07/2006
I. QUI PRATIQUE LA PSYCHANALYSE AUJOURD'HUI ?
(Considérations historiques)
1) Freud à partir de deux textes d'actualité : "Die Frage der Laienanalyse"
(La question de l'analyse profane) & "Nachwort zur Frage der Laienanalyse"
(Postface à la question de l'analyse profane).
2) Après Freud les écoles anglo-américaines : transfert ou intersubjectivité ?
3) Depuis Lacan quelles directions prend la "cure" ?
4) Aujourd'hui la psychanalyse souffre-t-elle de maladie auto-immune ?
II. LA RAISON D'ETRE DE LA PSYCHANALYSE.
1) Comment la théorie psychanalytique résiste-t-elle au réductionnisme de la
techno-médicalisation et à la politique des biotechnologies ?
2) La révolution psychanalytique est-elle à même de contrecarrer la soumission
à la norme fondant une alliance du politique et du juridique ?
3) La psychanalyse ayant questionné la philosophie traditionnelle dans ses
présupposés métaphysiques, dans quelle mesure n'est-elle pas interrogée à son tour
par une pensée de la déconstruction ?
CONFERENCE
III. LA SPECIFICITE DE LA PSYCHANALYSE
1) Dernier refuge de la confidentialité et du secret, dans quelles conditions la pratique
psychanalytique assure-t-elle une telle hospitalité ?
2) L'originalité du statut épistémologique du sujet en psychanalyse tient à la question
de l'inclusion du sujet dans la science. Quelles en sont les conséquences ?
3) Depuis Œdipe et Hamlet, Caïn et Abel : la psychanalyse pense-t-elle la notion de cruauté
à l'œuvre dans les atrocités du monde actuel ?
CONFERENCE
IV. NON-CONCLUSION.
La psychanalyse n'est pas une psychothérapie