Espace membres
Rendez-vous
- Trouver sa place ... et vaincre le sentiment d'imposture
- Traumatismes, résurgences traumatiques et transmission transgénérationnelle des traumatismes
- Fragilité et reconquête des territoires incertains
- La métamorphose une vidéo de Anne Condomine à l'occasion de la sortie de Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire
Source et ressources
- Abandon et sentiment d’abandon
- Quand l'hyperémotivité entre en résonance avec l'entourage
- Entre mère et fils ... Comprendre ce lien si particulier et le réinventer à chaque étape de la vie
- Y a-t-il de bonnes raisons de couper les ponts avec ses parents?
A lire, à voir, à entendre
- La créativité au quotidien
- Frères, Sœurs, quand les rapports se compliquent à l'âge adulte ...
- Le sentiment d'imposture, l'identifier, s'en libérer
- Vivre sans culpabiliser ...
Rejoignez-nous sur Facebook
Actualités de l'Anthropologie et psychanalyse
Séminaire "Actualités de l'anthropologie" de l'Association française des anthropologues
jeudi 30 mars 2006
Regards sur les banlieues en crise
Recherches, discussions, réflexions (4e séance)
avec les interventions de :
- Alexandre Biotteau (IEP - Paris & Toulouse)
- Olivier Douville (psychanalyste, psychologue clinicien EPS Ville-Evrard, directeur de publication de PSYCHOLOGIE CLINIQUE)
- Pap Ndiaye (EHESS - CENA)
MSH, 54 bd Raspail, Paris 6e, salle 214, 17h00-20h00
Cette nouvelle séance consacrée à la "crise des banlieues" tentera de poursuivre les discussions engagées depuis décembre 2005 sur les récentes révoltes dans les banlieues françaises et des dynamiques sociales, institutionnelles et politiques sous-jacentes.
La séance sera engagée par des exposés de 20 à 30 de minutes de 3 intervenants (cf. résumés ci-dessous), de manière à laisser la place la plus large possible aux échanges et aux discussions. La parole est ouverte à tous ceux qui le souhaiteront pour compléter ces exposés et/ou les discuter. Cette séance pourra déboucher sur l'organisation d'autres manifestations dont le contenu et la forme seront à définir.
L'AFA souhaite privilégier, à l'occasion de chaque séance, un travail d'élaboration collective de la réflexion sur les rapports entre les réalités sociales, la production de normes et la construction des connaissances scientifiques.
Les intervenantes qui introduiront la séance sont :
Alexandre Biotteau, doctorant en sociologie politique à l'IEP de Paris, ATER à l'IEP de Toulouse
Dispositifs de « médiation sociale ». Au cours des « événements » de l'automne 2005, de jeunes habitants des quartiers en crise sont intervenus dans l'objectif d'apaiser les conflits sans faire usage de la force. Ces pratiques se sont en fait multipliées au cours de la dernière décennie et elles ont même fait l'objet d'une tentative de professionnalisation sous la forme d'emplois dits de « médiation sociale ». Cette intervention reviendra sur les fondements de ces expériences consistant à faire appel à certains jeunes de quartiers pour résoudre les problèmes posés par les jeunes des quartiers. L'étude comparée de plusieurs dispositifs de ce type permet effectivement d'analyser la manière dont les origines sociales des employés sont ainsi instrumentalisées au risque d'enfermer les médiateurs dans un statut « ethnique » défavorable à leur insertion économique et sociale.
Olivier Douville. Psychanalyste, Maître de conférences en psychologie clinique, Psychologue clinicien à l'E.P.S. de Ville-Evrard (93), directeur de publication de Psychologie clinique
Un point de vue clinique sur la « banlieue ». L'intervention portera non pas seulement sur les violences actuelles dans les banlieues mais aussi sur les processus d'étayage entre l'espace psychique et l'espace urbain. Qu'est au juste ce lieu nommé « banlieue », comment les adolescents subjectivent leurs filiations et leurs affiliations ? Quels sont les rapports de sexe qui y jouent, quel rapport au maître, à l'interdit et à la mort y prédominent ? La lecture proposée ne sera pas sociologique, elle tentera de traiter de ces questions à partir des paroles entendues par un psychothérapeute travaillant sur ces terrains. A partir de quoi un parallèle sera esquissé avec ce que l'on peut observer et entendre chez des adolescents en rupture de lieux et de liens en Afrique de l'Ouest (Mali).
Pap Ndiaye, EHESS, Centre d'études nord-américaines
Les émeutes urbaines et les sciences sociales. On établira une entre les émeutes françaises récentes et les émeutes américaines des années 1964-1968 dans les quartiers noirs d'une centaine de villes, dont les plus grandes. Il ne s'agit pas de comparer leurs histoires propres, le déroulement des événement, la dynamique des émeutes, mais de réfléchir aux réactions que les émeutes ont suscitées, réactions des politiques, des observateurs et des sociologues.
.
Prochaines dates (cf. ci-dessous)
Contacts :
Laurent Bazin : lbazin@msh-paris.fr
Annie Benveniste : benvenis@ccr.jussieu.fr
Monique Selim : monique.selim@bondy.ird.fr
http://www.afa.msh-paris.fr
Séminaire « Actualités de l'anthropologie » de l'Association française des anthropologues
Programme de l'année 2006
Inauguré en janvier 2002, le séminaire « Actualités de l'anthropologie » de l'AFA a mené, durant les précédentes années, une réflexion théorique et épistémologique sur la globalisation, les transformations sociales qu'elle engendre, ses effets sur la pratique de terrain de l'ethnologue et sur sa position. Sans délaisser cette réflexion qui doit être poursuivie dans l'idée du renforcement d'une anthropologie actuelle (au sens de Balandier), ce séminaire sera plus délibérément axé sur des situations présentes de conflit ou de cristallisation d'antagonismes, qui s'expriment ici ou ailleurs.
Chaque séance tentera de présenter certains aspects des crises contemporaines et des dynamiques sociales, institutionnelles et politiques sous-jacentes, sans prétention à l'exhaustivité. L'AFA prend le parti de croiser des points de vue divers, des analyses développées depuis des terrains différents, voire des champs disciplinaires variés.
Dans cet objectif, les séances seront engagées par de brefs exposés d'une vingtaine de minutes de plusieurs intervenants, de manière à multiplier les angles d'analyse tout en laissant la place la plus large possible aux échanges et aux discussions. La parole est ouverte à tous ceux qui le souhaitent pour compléter ces exposés et/ou les discuter. Chaque séance pourra déboucher sur l'organisation d'autres manifestations dont le contenu et la forme seront à définir, pour poursuivre les discussions ou en approfondir certains points.
L'AFA souhaite privilégier, à l'occasion de chaque séance, un travail d'élaboration collective de la réflexion sur les rapports entre les réalités sociales, la production de normes et la construction des connaissances scientifiques.
Ouvert à tous, ce séminaire peut aussi être organisé à la demande par tout ethnologue qui accepte la formule retenue par ses responsables : des séances à plusieurs voix avec des interventions courtes laissant au débat collectif un champ large.
ILe Séminaire aura lieu à la Maison des sciences de l'Homme, 54 bd Raspail, 75006 Paris, aux dates suivantes :
- 15 décembre 2005 : 17h30 - 20h30, salle 214
- 12 janvier 2006 : 17h00 - 20h00, salle 015
- 16 février 2006 : 17h00 - 20h00, salle 015
- 30 mars 2006 : 17h00 - 20h00, salle 214
- 4 mai 2006 : 17h00 - 20h00, salle 214
- 1er juin 2006 : 17h00 - 20h00, salle 214
Attention il n'y aura pas de séminaire en avril
Ni statut d'État ni ordre pour la psychanalyse
René Major Lettre ouverte au Ministre de la Santé
Pour une front du refus René Major and ... 1 + 1 + 1 +
Manifeste pour la psychanalyse 1 + 1 + 1 +
Le Manifeste pour la psychanalyse appelle
Réglementer l'impossible Cartel des Constituants de l'analyse freudienne
L'enfance passée au crible d'un rapport de l'INSERM
Winnicott et la thérapie comportementale
Article 52 Novembre 2005 publication des décrets
Article 52 réactions dans la presse janvier 2006
Article 52 L'avant-projet gouvernemental janvier 2006
Bernard Basset Questions réponses
Le verbatim de Philippe Grauer et les participants Janvier 2006
Verbatim de Philippe Grauer du 21 février 2006
Jean-Pierre Sueur Quelques remarques sur l'avant projet de décret
Histoire d'un amendement Jean-Pierre Sueur
Éléments d'un débat janvier 2004
L'approche critique de Francois-r. Dupond muzart
Chasse aux sorcière.. ? Jack Ralite et Jean-Pierre Sueur
Winnicott et la thérapie comportementale
L'enfance passée au crible de l'INSERM
Thérapie comportementale et psychanalyse, une réflexion de Didier Kuntz
Inserm et psychothérapie: un rapport d'évaluation
La question de l'analyse laïque Hassen Chedri
La psychanalyse n'est pas une psychothérapie