Chaque visage est le Sinaï d'où procède la voix qui interdit le meurtre - Lévinas

Jacques LACAN : « La Troisième … »

FRANCE CULTURE Vendredi 30 juin 2006

10.00 - 11.00

LES VENDREDIS DE LA PHILOSOPHIE – ARCHIVES

par Marc-Hubert Floriot

Jacques LACAN : « La Troisième … »

Intervention au congrès de Rome de l'École freudienne, novembre 1974

– Extrait.

(1re diffusion : 7avril 2001)

Précédée d'un entretien de M.-H. Floriot avec Patrick Valas,
psychanalyste

Enregistrement : Patrick Valas

Chargé de réalisation : Laurent Paulré

Attaché de production : Marianne Chassort



Rome, 1953 ... Rome, 1967 ... Rome, enfin, 1974.
"La Troisième …".
Cette fois c'est aussi le titre de cette intervention que, lui donnant d'emblée la tournure, Jacques Lacan a prononcée en novembre 1974, au congrès de l'École freudienne dont c'était le dixième anniversaire de la création (1964), en la grande salle de concert de l'Academia musicale di Santa Cecilia.



Il avait 73 ans. « Psychanalystes pas morts. Lettre suit. »



Déjà en 1957, du sein de la Sorbonne un philosophe - l'être en philosophie se fonde d'une vérité ontologique, avait confié : «Lacan, comme Socrate, nous met à la torture … » C'est que, pour lui, « le symptôme analytique est signifiant au second degré en tant qu'il participe de cette relation au signifiant ». Et d'opposer le Réel (du schéma RSI) au monde.



Ce qui s'ourdit du « disque-ourdrome » peut donc s'entendre fidèlement comme l'effort théorique de Lacan à extraire la psychanalyse du discours philosophique et à proposer là ses propres concepts : sa foliesophie », disait-il, inspirée de la logique et des nœuds boroméens. S'adressant aux psychanalystes, il insiste ici : « Comment vous sortir de la tête l'emploi philosophique de mes termes ? ».




Diffusé la première fois en 2001 sur France Culture à l'occasion du centenaire de la naissance de Jacques Lacan, - accompagné de commentaires de Jacques-Alain Miller, psychanalyste, cet enregistrement dont nous donnons ici un extrait est dû au psychanalyste Patrick Valas.







Préambule

En arrivant sur le site

26/06/2006
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire