Espace membres
Rendez-vous
- Trouver sa place ... et vaincre le sentiment d'imposture
- Traumatismes, résurgences traumatiques et transmission transgénérationnelle des traumatismes
- Fragilité et reconquête des territoires incertains
- La métamorphose une vidéo de Anne Condomine à l'occasion de la sortie de Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire
Source et ressources
- Abandon et sentiment d’abandon
- Quand l'hyperémotivité entre en résonance avec l'entourage
- Entre mère et fils ... Comprendre ce lien si particulier et le réinventer à chaque étape de la vie
- Y a-t-il de bonnes raisons de couper les ponts avec ses parents?
A lire, à voir, à entendre
- La créativité au quotidien
- Frères, Sœurs, quand les rapports se compliquent à l'âge adulte ...
- Le sentiment d'imposture, l'identifier, s'en libérer
- Vivre sans culpabiliser ...
Rejoignez-nous sur Facebook
RI 3 Réseau Institutions Infantiles
VII ème Journées du RI3
Le RI3, Réseau International des Institutions Infantiles,
organise ses VIIèmes Journées,
les 4 et 5 février 2006,
à Tournai (Belgique) sous le titre :
Entrer en institution
Modalités subjectives, accueils différenciés
Argument
Ne plus parvenir à se loger dans l’Autre amène un grand nombre de sujets à chercher refuge en institution. Si la diversité de leurs raisons est infinie, elle peut néanmoins se répartir dans les catégories de notre clinique : névroses graves et surtout psychoses - paranoïa, schizophrénie, autisme - selon la localisation de la jouissance en cause : l’Autre ou le corps.
Le traitement de la jouissance que l'on met en place doit non seulement être compatible avec le cadre symbolique déterminant règles et interdits valables pour tous mais aussi faire lien avec la communauté - résidents, équipes soignantes - qui entoure le sujet. Il y a donc un nœud entre le plus singulier du cas, l’universel et la vie à plusieurs, présentant des paradoxes parfois compliqués qu’il s’agit d’élaborer et de résoudre pour qu’un patient puisse véritablement entrer en institution, soit y accomplir un parcours subjectif et pas seulement y séjourner.
L’enjeu du moment d’entrée se fonde sur la possibilité d’une rencontre qui ne soit pas anonyme pour que s’instaure le transfert et qu’un acte soit possible. Il ne s’agit bien sûr pas de le susciter sur le versant de l’amour, gros de dérives érotomaniaques, ni sur le versant du savoir, très vite persécuteur, mais plutôt en concevant le transfert dans son sens plus littéral, qui est d’opérer un déplacement de la jouissance envahissante.
Le travail des institutions du Réseau International des Institutions Infantiles ne considère évidemment pas ce réel de la jouissance du point de vue cognitivo-comportementaliste qui le traduit en termes de troubles de la conduite à corriger, voire supprimer par le conditionnement. En effet, à suivre ce chemin, c'est le sujet même que l'on risque de faire disparaître... Nous nous attachons au contraire à faire fond sur ce réel pour permettre à celui qui en pâtit, mais ne peut s'en passer au risque de sa vie même, de s'en débrouiller enfin autrement.
Dès lors, de nombreuses questions se posent. Quelles sont les conditions pour que l’institution puisse faire offre d’abri, d’« asile » ? Comment rendre compatible l’invention propre au particulier et la vie en communauté ? Comment s’articulent ce qui n’appartient qu’à un et ce qui vaut pour tous ? Comment un partenaire inédit peut-il amener un sujet au point où il consentira à céder un peu de cette jouissance qui le ravage ? Cette première palette de questions s’ouvre à autant de réponses nouvelles, de constructions susceptibles de nous orienter.
Philippe Hellebois, Guy Poblome et Yves-Claude Stavy
Le Réseau International d’Institutions Infantiles est un réseau du Champ freudien, créé par Jacques-Alain Miller en 1992. Il est actuellement constitué de quatre institutions membres : l’Antenne 110 (Belgique), le Courtil (Belgique), le CTR de Nonette (France) et Misch’olim (Israël) et associées : l’Hôpital de jour d’Aubervilliers (France), Podensac, l’Ile Verte et la Demi-lune (France) et le Prétexte (Belgique). Ces institutions reçoivent des enfants, des adolescents et des jeunes adultes psychotiques. Elles s'orientent de l'oeuvre de Freud et de l'enseignement de Jacques Lacan.
Ces Journées sont les VIIèmes du RI3. Les actes des précédentes Journées sont publiés dans les Feuillets du Courtil et Préliminaire, publications du Champ freudien en Belgique. L’organisation en est conjointement assurée par le Courtil et l’Hôpital de jour d’Aubervilliers sous la responsabilité de Philippe Hellebois, Guy Poblome et Yves-Claude Stavy.
Accueil le samedi à partir de 13h30. Fin des travaux le dimanche à 14h30.
Renseignements et inscriptions :
Tél : 00 32 495 60 73 79
Fax : 00 32 67 56 08 44
Pour les participants qui souhaitent bénéficier du financement par la formation permanente, l'inscription doit parvenir au plus tard le 30 novembre 2005 à Uforca Clermont-Ferrand, Docteur Jean-Robert Rabanel, 32 rue Blatin, 63000 Clermont-Ferrand.
Conversation avec Véronique Mariage
Propos recueillis par Véronique Cornet et Philippe Hellebois Impensé familial et généalogique Impensé familial et généalogique, suite Abandon et sentiment d'abandon Sentiment d'abandon et séparation La psychanalyse n'est pas une psychothérapie