Espace membres
Rendez-vous
- Trouver sa place ... et vaincre le sentiment d'imposture
- Traumatismes, résurgences traumatiques et transmission transgénérationnelle des traumatismes
- Fragilité et reconquête des territoires incertains
- La métamorphose une vidéo de Anne Condomine à l'occasion de la sortie de Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire
Source et ressources
- Abandon et sentiment d’abandon
- Quand l'hyperémotivité entre en résonance avec l'entourage
- Entre mère et fils ... Comprendre ce lien si particulier et le réinventer à chaque étape de la vie
- Y a-t-il de bonnes raisons de couper les ponts avec ses parents?
A lire, à voir, à entendre
- La créativité au quotidien
- Frères, Sœurs, quand les rapports se compliquent à l'âge adulte ...
- Le sentiment d'imposture, l'identifier, s'en libérer
- Vivre sans culpabiliser ...
Rejoignez-nous sur Facebook
Réponse à Mamie Nick
La question de Mamie Nick :
"Y a t-il quelque part un document qui parle de l'importance du lien d'attachement des grands parents envers ses petits enfants et vice versa.
Merci
Mamie nick"
Chère Mamie Nick
Dans ce livre, Couper le cordon, il n'y a pas un chapitre spécifique qui aborde ce sujet en particulier. Bien qu'il puisse être évoqué ça ou là...
Cependant, la relation d'attachement qui y est développée, dans ses aspects positifs et essentiels comme dans contre-coups négatifs, ses excès ou ses débordements, est tout-à-fait transposable à cette relation bien singulière qu'est celle qui lie grand-parent et petit-enfant, comme à toute relation où l'amour est en jeu. Et l'analyse qui en est faite permet de mieux comprendre ce qui s'y joue, lorsque certains problèmes se posent à nous.
Et comme par ailleurs il y est question de transmission, à travers les générations, celle-ci concerne aussi bien les parents que les grands-parents...
Ces derniers étant concernés à plusieurs titres: parent, grand-parent et, qui sait, enfant qu'ils furent aussi... Bien résoudre sa relation à ses parents tout comme celle avec ses enfants, permet de mieux vivre sa relation de grand-parent pour le mieux être de ses petits enfants comme de ses ... enfants.
Vous pouvez aussi lire sur psychanalyse en mouvement les différents articles sur la peur, le plaisir, la séduction, l'insécurité... etc... qui vous apporteront peut-être des éléments de réponses.
Et pourquoi pas ouvrir une tribune ici-même sur ce sujet bien intéressant pour plus d'un et plus d'une en posant plus précisément les questions qui se posent à vous.
Je pense que le sujet mérite d'être abordé!
Et votre expérience d'être partagée...
Avec toute ma sympathie,
Virginie Megglé
Post-scriptum
Votre question ayant cheminé dans mon esprit, je reviens sur ma réponse, pour la compléter.
Les grands-mères d'aujourd'hui qui ont traversé l'époque de l'émancipation des femmes (accès aux postes à responsabilité d'un point de vue professionnel, contraception et autonomie financière d'un point de vue personnel, etc...) ont un rôle important à jouer dans la transmission familiale et générationnelle.
Elles peuvent si elles le souhaitent renforcer le "socle énergétique" de leurs petites-filles et petits-fils moyennant un travail personnel dont toute la lignée et la descendance tirera bénéfice.
En parlant ici de travail, j'entends un travail d'ordre psychanalytique qui prenne en compte les origines familiales afin de permettre un repérage transgénérationnel pour dénouer effectivement ce qui bloque les relations et parasite le plus souvent l'amour que l'on voudrait porter ou que l'on croit porter à ceux dont la vie nous est précieuse.
Ainsi, celui-ci, l'amour, qui nous interroge, nous trouble ou nous culpabilise, lorsqu'il se traduit par défaut ou par excès, peut-il trouver une expression dynamique et mieux soutenir les uns et les autres dans la réalisation de leurs projets. Et ce lien d'attachement que vous évoquez devient un lien réconfortant de part et d'autres
Sentiment d'abandon et séparation
Retour à la page précédente et à la question
Amour haine une relation passionnelle
Abandon et sentiment d'abandon