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OEDIPE PARRICIDE
OEDIPE PARRICIDE, 6 au 24 Mars 2018, Cartoucherie de Vincennes
Mise en scène : Marcos Malavia
Assistant : Etienne Beylot Direction d’acteur : Muriel Roland Décor et Lumières: Erick Priano Costumes : Louise Bauduret
Avec : Œdipe-Aveugle : Claude Merlin
Œdipe-Candide : Alexandre Salberg OEdipe-Roi : Marcos Malavia La Mère-Epouse, une ombre : Muriel Roland Antigone, une ombre : Eléonore Gresset
Du 6 au 24 Mars 2018
Horaires : Du Mardi au Vendredi à 20h30 / Samedi à 16h et à 20h 30 Durée: 1h30 Théâtre de l’Épée de Bois Cartoucherie - Route du Champs de Manœuvre 75012 Paris Réservations au 01 48 08 39 74 ou sur le site : www.epeedebois.com. Information sur le spectacle : 01 46 65 94 3 Tarifs : 20 € : Plein Tarif - 12 € : Tarif Réduit -10 € : Tarif groupes. (Pour se rendre : métro ligne 1 arrêt Château de Vincennes puis bus n°112 arrêt Cartoucherie)
Contact et informations - Tél. : 06 73 90 62 50
Courriel : sourou.s@wanadoo.fr – Site : www.sourous-compagnie.com
Après la production de « La Mission » d’Heiner Müller mise en scène par Matthias Langhoff avec l’Ecole Nationale de Théâtre de Bolivie, la compagnie SourouS propose :
« Œdipe Parricide », Marcos Malavia, revisite les deux tragédies de Sophocle, Œdipe-Roi et Œdipe à Colone, et fait cohabiter les différents âges d'Œdipe. La tombe du père, au centre de la scène, est quant à elle une force centrifuge qui fait émerger la vérité devant Œdipe-Candide , dévore l'âme d'Œdipe-Roi et conduit vers la lumière Œdipe-Aveugle, vieil homme en quête de réconciliation avec son ancien rival.
La scène fait dialoguer les différentes facettes de cet être qui agit en tant que miroir de la condition humaine. L’action a lieu devant la tombe du père, énigme existentielle au centre de la scène, réunissant les trois Œdipes et la Mère-Épouse, dans un temps suspendu où cohabitent le rêve et la mort. Tout se tient dans un cimetière de chaises morcelées habité par les Ombres comme une évocation d’un chœur mais aussi des voix des femmes qui peuplent l’existence d’Oedipe, dont ses deux filles, Antigone et Ismène.
Cette réécriture s'empare d'Œdipe et de ses motifs inconscients qui gouvernent cette figure et hantent encore et plus que jamais peut-être le monde d’aujourd’hui. Le public, installé sur la scène disposée de manière bi-frontale, devenant témoin de cette lutte à mort, est immergé au sein d'un rituel, dans un dispositif cérémoniel faisant écho à celui de la corrida.