Chaque visage est le Sinaï d'où procède la voix qui interdit le meurtre - Lévinas

Donner du sens?

Donner du sens?

La question:

 

 Bonjour,

je suis étudiante conseillère conjugale et familiale.  dans le cadre du cours "thérapie analytique de couple" j'ai un travail à faire.  Il s'agit d'une réflexion sur le fait de "donner du sens" selon le modème psychanalytique.

J'ai un peu de mal à creuser cette notion pourtant essentielle, que ce soit avec mes patients ou dans mon travail personnel.  IL me semble qu'il y a toujours un moment ou "ça bloque", ou je n'arrive pas à entendre le "dessous des choses".

Je suis donc à la recherche de textes (courts,je n'ai que 2 semaines pour ce travail) ou d'explications personnelles concernant ce fameux SENS à trouver et à donner...........

Merci d'avance

Isabelle

 

La réponse


Bonjour Isabelle,

Le sens se découvre, progressivement, dans le cadre de la relation analytique. Plus qu'il ne se trouve. Ou qu'il ne se donne. C'est d'ailleurs plus à l'analysant de le découvrir qu'au psychanalyste ou au thérapeute. Même si celui-ci le pressent... Et aide à dégager la voie.

Un lapsus, un acte manqué, une résistance, un symptôme font sens, dans l'histoire de sujet. Ou dans le cadre d'une relation, que la psychanalyse par le biais du transfert réactive.

Qu'est-ce qui se dit à travers le symptôme qui une fois entendu participera à sa dissolution ? Et donc au soulagement de celui ou celle qui présente ce symptôme.

Il n'est pas toujours nécessaire de mettre ce sens en mots, ou de mettre des mots sur ce sens, mais la parole en facilite l'expression. Libératrice, elle autorise ce sens à se dévoiler, à sortir, à se faire entendre, à se faire comprendre.  

Cependant son surgissement ne dépend pas de la volonté.

Ce n'est parfois qu'après coup que l'on "saisit" le sens.  

L'interprétation ne peut être plaquée, ni imposée. Il s'agit de laisser venir ce qui produit du sens, sans qu'on sache par avance lequel. D'en favoriser le surgissement. Une relation transférentielle qui repose sur la confiance en facilite l'expression.

Elle nécessite un certain "effacement" du psychanalyste (neutralité) qui devient en quelque sorte "l'objet" grâce auquel le sens peut se produire.   

La sensation de blocage que vous éprouvez vient peut-être d'une trop grande volonté de trouver... Qui provoque peut-être un effet de fermeture ou renforce certaines résistances. Il faut arriver à faire comme si on ne savait pas pour laisser advenir ce qui peine à advenir dans le cadre du quotidien ordinaire.

"Pour entendre le dessous" il vaut mieux faire abstraction des connaissances, des apparences et des évidences. Il faut laisser la place au non-dit, à l'indicible, à l'imprévu, à l'imprévisible, pour qu'il puisse peu à peu se révéler et "faire sens". Alors, ce sens apparaît comme une évidence, et ce faisant produit un effet de soulagement. La personne en souffrance se sent "comprise". La parole n'a plus besoin de prendre de détours pour s'exprimer à travers le corps, les actes manqués, etc...

L'interprétation n'est alors que secondaire.

Ce qui n'empêche qu'il faut savoir saisir le sens quand il se présente dans le cadre de la relation transférentielle qu'il fait alors évolluer.

Voilà dans l'immédiat et dans des termes aussi simples que possible, une première piste.
 

Virginie Megglé



Succès

Plaisir

Amour haine une relation passionnelle

La peur

Confiance

Le doute

Abandon et sentiment d'abandon

Bonheur

Le travail

Séduction

Petites et grandes dépendances

La psychanalyse ...?

Comprendre l'anorexie

Anorexie guérison

La psychanalyse ...?

Psychanalyse et transmission

Psychanalyse en question

Transmission

Impensé familial et généalogique

Impensé familial et généalogique, suite

Abandon et sentiment d'abandon

03/10/2005
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire