Espace membres
Rendez-vous
- Trouver sa place ... et vaincre le sentiment d'imposture
- Traumatismes, résurgences traumatiques et transmission transgénérationnelle des traumatismes
- Fragilité et reconquête des territoires incertains
- La métamorphose une vidéo de Anne Condomine à l'occasion de la sortie de Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire
Source et ressources
- Abandon et sentiment d’abandon
- Quand l'hyperémotivité entre en résonance avec l'entourage
- Entre mère et fils ... Comprendre ce lien si particulier et le réinventer à chaque étape de la vie
- Y a-t-il de bonnes raisons de couper les ponts avec ses parents?
A lire, à voir, à entendre
- La créativité au quotidien
- Frères, Sœurs, quand les rapports se compliquent à l'âge adulte ...
- Le sentiment d'imposture, l'identifier, s'en libérer
- Vivre sans culpabiliser ...
Rejoignez-nous sur Facebook
Anorexie en psychanalyse
Tractatus Emotivus Anorexicus
Merci, je n'ai pas faim, je ne mangerai pas ce soir...
Ce travail est un essai, entre témoignage, observation clinique et recherche fondamentale qui s'articule autour des représentations et du poids de la mort sur l'enfant et dans l'enfance. Du drame intime de personnes liées à la mort en leur essence. Et d'une série d'ouverture pour une philosophie de la santé.
À partir d'une réflexion, à la fois personnelle et professionnelle, menée depuis plusieurs années, sur les milieux pathogènes, la genèse et les répercussions sociales de certaines carences éducatives, les idées et l'esprit qu'il défend, et qui se veulent humanistes, servent de toile de fond à ma démarche et à ma pratique psychanalytiques. Elles sont partagées par ceux qui en bénéficient, mais pas seulement.
(...)
Son éclairage sera-t-il perçu comme iconoclaste parce qu'il décale et perturbe des perspectives théoriques? Quelques affirmations seront-elles considérées comme irrévérencieuses pour certains et d'autres ... pour d'autres?
La pratique minimise ce genre d'appréhension. Des prises de position marquées sont souvent nécessaires pour répondre au besoin ou au désir de changement et de mieux être. Elles participent, à divers titres, aux étapes qui permettent, si ce n'est une "guérison", tout au moins une meilleure conscience et connaissance de soi et de l'être humain; de plus heureuses relations pour la femme qui se sent menacée dans sa maternité, quel que soit son âge ou celui de ses enfants, ou paralysée dans son évolution, à un moment ou un autre de sa vie; une autre considération du "réel".
Peut-être bouscule-til certaines orthodoxies ou idées reçue il prend surtout position à l'encontre d'un regain médiatique pour le médical et le "scientifique" à tout prix, le déterminisme biologique des "maladies de l'âme" et des expressions de la souffrance, et prétend résister aussi à un recours de plus en plus fréquent à un comportementalisme rassurant, que je ne souhaite pas dénigrer, mais dont je perçois dans la pratique, des manifestations destructurantes ou inhibantes.
Virginie Megglé 2002
" Par le biais de l’image, celle de la présence maternelle, une communication directe du sensible à l’intelligence s’établit, plus puissante que celle véhiculée par le langage parlé. Lorsque je vois ma mère, la communication est exacerbée par la violence de l’impensé. Se retrouvant à travers moi dès qu’elle me voit. Son rêve et son ancienne réalité, sa fermeture obligée, préméditation espoir désillusion, et les reproches récents que mère à mon tour je me retiens de lui faire. L’anorexique par sa résistance en appel à la vie mais dit non à celle qu’on lui présente par le biais de la nourriture, et non aussi à une parole maternelle, parole d’amour qui n’a ni supprimé, ni interdit, ni empêché le danger, et qui ne peut plus être digérée sans de terribles douleurs. "
Audrey Cluzel: Rencontre avec Virginie Megglé
Face à l'anorexie, le visible et l'invisible
Propos Psy Anorexie et précocité
Insécurité et sentiment d'insécurité