...fellini.huitetdemi.godard.lemépris.polanski.lepianiste.jarmush.deadman.joëlethancoen.fargo.visconti.lesdamnés.josephlosey.theservant.joycemcbougal.carlgustavjung...

APJL 2006/2007

Association de psychanalyse Jacques Lacan

L’Association de psychanalyse Jacques Lacan. 2006-2007

 

L’Association de psychanalyse Jacques Lacan s’autodéfinit comme supplémentaire. Ne dissuadant aucun de ses membres d’appartenir à une autre association psychanalytique, elle ne participe pas d’une logique de scission.

Elle entend seulement permettre l’association de celles et de ceux qui, toutes choses pouvant être inégales par ailleurs, sont portés par un certain nombre d’exigences prioritaires. Elle fait la lecture forte, et certainement risquée, que la dissolution de l’EFP en 1980 par Lacan est à interpréter comme une rupture avec le concept d’Ecole-Institution . En conséquence, l’APJL ne s’identifie pas à l’Ecole, comme il est de règle quand il y en a plusieurs, mais veut, conformément au souhait de Lacan, «faire école».

«Faire école» implique qu’elle s’en donne les moyens. L’expérience de la passe, avec le dispositif qui le permet, en est un, mais pas n’importe lequel. La passe est en effet ce qui peut réaliser la finalité d’une psychanalyse qui ne se limite pas à la seule satisfaction propre du sujet mais par laquelle «la satisfaction du sujet trouve à se réaliser dans la satisfaction de chacun, c’est-à-dire de tous ceux qu’elle s’associe dans une oeuvre humaine» (Lacan, 1956). De même,sans l’expérience de la passe, pas moyen d’éclairer le «choix fou» du passage à l’analyste, en tant que celui-ci relève, sans aucun doute, de cette offre à entrer dans le discours analytique, qui fait pièce et objection à tout autre, et en premier lieu au discours du maître. Il s’agit non pas de supprimer – idéalistement - le signifiant maître, mais de le décoller de la place d’autocratie d’où prolifère l’abus comme norme.

Ni la psychanalyse ni la passe ne sont des fins en soi, sans quoi elles se fétichisent avec cette conséquence imparable d’empêcher l’association en faisant prospérer l’institution. L’association de psychanalyse contre l’institution psychanalytique est le seul pari susceptible de rouvrir la boîte de Pandore de ce qu’il y a, toujours, à savoir.

C’est un fait que, malgré leur nombre et leur qualité, les élèves de Lacan n’ont pas su, vingt ans ayant passé, aller au-delà d’une conservation de son enseignement, ce qui d’ailleurs, certainement pour une raison de structure, a comporté une part de stérilisation des «ressources de doctrine». D’où la priorité à donner sans plus tarder à la revitalisation de ce que, faute de mieux, on appellera recherche psychanalytique, sachant par l’histoire que, entre Freud et Lacan, il n’y eut pas seulement le post-freudisme qu’on stigmatise, mais une floraison de chercheurs sans inhibition (de Balint à Winnicott) dont Lacan a su faire son miel - certes en reconstituant les ruches. L’histoire ne se répète pas forcément, mais elle peut nous instruire. De toutes les façons, ce ne serait que par une formation de réaction opportuniste qu’on voudrait affaiblir, pour quiconque est concerné par la psychanalyse, analysant ou analyste, ou autre, l’impératif d’avoir à la réinventer. Les casseurs de ce rêve ne sont pas les payeurs, mais leurs usuriers.

L’APJL désire mettre au chef de son fonctionnement le discours analytique. Qu’est-ce à dire, sachant que ce discours reste virtuel sans le désir de l’analyste qui le «commande» ? Rappelons l’insolite de ce commandement, puisque les pouvoirs de la cure reposent sur l’impouvoir actif de ce désir. Comment, dès lors, en penser et en pratiquer l’exercice dans le domaine associatif ? Il y a, d’abord, les multiples et persévérantes initiatives de Lacan, du cartel à la dissociation de l’écrit et de la signature (cf. Scilicet), de la «rupture de hiérarchie» (non sa suppression) [1967] à la primauté du fonctionnement sur la considération des personnes, en bref tout ce qui se règle sur le principe borroméen du non deux sans trois.

Doit-on s’étonner que ces novations aient été subrepticement détournées, soit par la mise en place d’un moyeu fixe qui fait de la permutation un rideau de fumée pour un verrouillage strict, soit par le dopage de tels transferts épistémiques au moyen de la suggestion institutionnelle, soit encore - la liste n’est pas close - par la constitution d’une gentry psychanalytique. Cela, pour ce qui est à éviter, et qui est évitable.

Quant aux idées moins distinctes, un premier arpentage serait de considérer la cure, en tant qu’elle permet l’émergence du discours analytique, comme le prototype dont le fonctionnement associatif pourrait se ressourcer. Par exemple, en abandonnant le programmatique, qui rime trop bien avec le pédagogique, et en veillant à ce que l’enseignement ne fasse pas obstruction à la régénération du savoir .

 

 Dispositions concernant la passe dans l’APJL

 



1) Le secrétariat de la passe pour 2006-2007 est composé de la façon suivante : Yamina Guelouët, responsable du secrétariat ; Michel Mesclier, responsable du suivi de la procédure ; Michel Lapeyre et Chantal de Bodinat. Il reçoit les candidats à la passe et au terme de la procédure informe les passants du résultat.

2) Les cartels de la passe sont constitués à l’heure actuelle de 9 collègues de l’APJL : Pierre Bruno, Sophie Duportail, Maria-Antonieta Izzaguire, Patricia

Léon, Isabelle Morin, Elisabeth Rigal, Dimitri Sakellariou, Marie-Jean Sauret, Laure Thibaudeau. Jacqueline Ferret s’est retirée après trois ans de fonctionnement dans les cartels. Des A.E. ont été intégrés à notre demande pour participer aux cartels et ceux qui ont accepté l’ont fait selon leur désir et avec beaucoup d’enthousiasme.

Lorsqu’un passant a fini son témoignage, il en informe le responsable du secrétariat de la passe. Celui-ci choisit quatre cartellisants qui auront eux-mêmes à choisir un plus-un selon un principe exogamique : le plus-un n’appartient pas à l’APJL.

3) Les passeurs sont désignés par les analystes inscrits à l’APJL (ou sur la liste ci-dessus). Cette désignation est cruciale car le passeur s’avère être le pivot autour duquel tourne le dispositif. C’est dire la responsabilité de l’analyste qui le désigne, qui se trouve être partie prenante du bon déroulement de la procédure. D’autres éventuelles possibilités de désignation pourront être examinées par le secrétariat de la passe.

4) Les candidats-passants font part auprès du secrétariat de leur désir de s’engager dans la procédure de la passe.

Note sur l’AE

AE (Analyste de l’Ecole) dans l’Association de Psychanalyse Jacques Lacan. Ce titre est transitoire (un an).

Dans la “Proposition d’octobre 1967”, cet analyste de l’Ecole est dit devoir “devenir psychanalyste de son expérience même”. Disons, pour notre part : de l’expérience du “faire-école” sans être intimidés par la

liberté prise à l’égard de la lettre. Cette formulation permet d’ailleurs de faire une place plus explicite et donc plus aisée à l’AE qui ne souhaiterait pas exercer comme psychanalyste praticien et qui, cependant, se sentirait au moins aussi concerné que ses collègues qui auraient décidé de choisir cette pratique, par le devenir du discours de l’analyste. Ainsi peut être serait désidéalisé l’AE (non la passe).

 

Mise à jour de juillet 2006

 



Le dispositif de la procédure de la passe fonctionne depuis octobre 2002. Une mise à jour a été publiée pour la première période sur la plaquette précédente.

Pour la période qui va de septembre 2005 à juillet 2006 nous avons :

- les passants

Neuf demandes de passe ont été enregistrées et toutes ont été acceptées. Sur ces neuf demandes, six ont déjà terminé leurs témoignages. Les cartels sont tous constitués et donc au travail. Jusqu’ici, nous n’avons pas encore reçu de réponses pour ces fins de passe.

De ces neuf demandes, il reste trois passes en cours de témoignage.

Il y a eu deux nominations, pour des passes au cours de la première période : Laure Thibaudeau pour la France et Panos Papathéodorou pour l’étranger (la Grèce).

- les passeurs

Des passeurs ont cessé leur fonction de leur propre initiative. Depuis septembre 2005, cinq nouveaux passeurs ont été désignés compte tenu du retrait de quatre anciens passeurs. Leur nombre actuel est porté à douze.

On note une demande massivement féminine : 80% des demandes et correlativement un nombre de nomination d’AE féminin, de cinq sur six.

xxxxx

Les candidats passants peuvent joindre Yamina Guelouët par lettre :

29 rue des Châlets, 31000 Toulouse ou par e-mail : yamina.guelouët@free.fr

 

 

2006 – 2007

LES RENCONTRES DE TRAVAIL DE L'APJL

 

- 8 Octobre 2006 : Association libre

- 25 Mars 2007 : La passe

Lieu :FIAP, 30, Rue Cabanis - 75014 Paris

Contact :Bureau du CA de l'APJL

 

AJACCIO

 



• Colloque : Pas-toutes les femmes

26 et 27 mai 2007 - Deux jours pour prolonger le débat initié en mai 2005 à Biarritz autour du féminin.

Contacts : Claudine Casanova, Tél. 05 56 90 16 64 ou 06 88 17 27 63 . claudine.casanova@free.fr

Marie-Claire Terrier, Tél. 02 33 28 05 70

terrier.marie-claire@wanadoo.fr

 

ALBI

 



• Le séminaire Création Psychanalyse Politique

Se tient alternativement à Toulouse et Albi une fois par mois.

Animé par le collectif “Aquò va plan”, composé de membres de l’APJL, des FCL et d’autres non membres de ces deux associations. Il fonctionne sur le principe d’une carte blanche donnée à ceux qui souhaitent parler autour de la création, la psychanalyse et le politique.

Pour plus d’informations ou pour connaître les dates des rencontres nous vous invitons à consulter le site : http://perso.orange.fr/espace-cpp

Vous pouvez également contacter Michel Lapeyre ou Rémi Brassié.

• Variations à plusieurs voix : choisir l’option d’une transmission orale pour se laisser aller à l’inter-dit du texte.

1ères séances les 15/09 ; 6/10 ; 10/11 et 8/12 à 20h 45.

Groupe de lecture du séminaire I de J. Lacan.

Lieu : 32, rue du Hameau de Galinou - Albi.

Contact : C. Chagneaud - 05 63 47 52 66.

 

 

• “Le collectif albigeois du champ lacanien : Freud, Marx, Lacan... et les autres” dont l’axe de travail : “Psychanalyse et politique”a conduit à la question : “quelle(s) jouissance(s) promeut le discours capitaliste ? quelle ”subjectivité à venir”... poursuivra sur ce thème. Il est prévu d’inviter des intervenants ponctuellement. Les rencontres auront lieu comme cette année un mercredi par mois, à l’Udaf, place des Cordeliers, à 20h 45.

Contacts : Eric Dubois - 06 24 44 55 22

Francine Cousinié - 05 63 54 97 62.

 

ANGERS

 



• Un atelier de lecture, autour des textes du séminaire de Toulouse principalement, mais aussi d’autres, va continuer à Angers, à la rentrée. Ce groupe est ouvert et réunit membres de l’APJL, et personnes intéressées par le style et le thème du

séminaire de Toulouse.

Une fois par mois. 1ère rencontre : vendredi 8 sept 06,

à 20h 15.

Contact : Th. Charrier - 02 41 87 84 09

Ch. de Bodinat - 06 10 52 40 45.

 

ATHENES

 



• Séminaire 2006-2007 : “Du symptôme sous transfert, à la passe”. Ce séminaire collectif sera animé par un cartel. Dates à préciser.

Contact : Dimitri Sakellariou, (e-mail : dimps@free.fr)

• Séminaire de lecture : Séminaire “L’angoisse” de Jacques Lacan.

Contact : Panos Papathéodorou

(e-mail : ppapa@aegean.gr)

 

AUCH

 



• Groupe de lecture des séminaires de Lacan. Cette année lecture du séminaire IX : l’identification. Réunion mensuelle à l’I.M.E, La Convention.

Contact : Elisabeth Rigal - 05 62 05 80 91.

 

BORDEAUX

 



• Poursuite du travail avec d’autres associations. Le samedi matin, une fois par mois, avec quatre séances de 45mn chacune ; les 23 septembre, 14 octobre,

11 novembre, 16 décembre 2006, 13 janvier, 3 février, 17 mars et 28 avril 2007.

le lieu reste à préciser.

1) - Lecture d’un séminaire de J. Lacan.

2) - Psychanalyse et Création.

Contact : Florence Briolais - 05 56 92 66 62.

3) - Atelier clinique : la fonction de l’écrit dans la psychose.

Contact : D. Lechevalier-Schroeder - 05 56 44 50 29.

4) - Séminaire de Présence analytique

Contact : Isabelle Morin - 05 57 87 30 82.

 

HANOÏ

 



• Séminaire 2006-2007 : “Le symptôme de l’enfant”

Lors de ce séminaire, nous allons explorer les dimensions particulières du symptôme de l’enfant dans le champ de la psychopathologie et de la psychanalyse.

D’une part à travers la littérature et d’autre part à travers la clinique afin d’approcher différentes versions du symptôme de l’enfant et leurs liens avec la structure du sujet et la structure clinique en particulier la névrose et la psychose.

Responsable : Frédérique F.Berger. Interprêtes : Lê Thi Kim Thuyên et Cao V?n Tuàn.

3ème vendredi de chaque mois à 19h 00.

L’Espace - Centre Culturel Français. 4ème étage - 24 Trang Tien. Hanoï - Vietnam.

Frédérique F. Berger - Family Medical Practice

Van Phuc, Bld A1#109-112. Kim Ma Road - Hanoi - Vietnam

Tél. (84 4) 843 07 48 - Fax. (84 4) 972 06 30

 

LE MANS

 



• Assemblée du Mans. Elle réunira toutes personnes qui désirent venir y exposer un cas clinique, éclairer un concept psychanalytique, déposer un travail de cartel ou débattre de toutes autres questions issues de disciplines connexes à la psychanalyse. Les dates seront communiquées ultérieurement.

Renseignements : emmanuel.lehoux@wanadoo.fr

Tél. 06 83 36 27 71

terrier.marie-claire@wanadoo.fr Tél. 02 33 28 05 78.

 

LYON – VALENCE

 



• Lyon : espace clinique : continuation de la lecture du séminaire X de Lacan : l’angoisse, et présentation de cas par les participants. Une large place est faite aux discussions. Tous les 3° jeudis du mois à partir d’octobre à la bibliothèque médicale de l’hôpital du Vinatier.

Contacts : J-P. Baccara 04 78 89 59 28

J. Marblé 04 78 38 42 85

J. Ferret 04 75 56 52 11

• Valence : Poursuite du travail de lecture à partir du séminaire sur l’angoisse, et présentation, par les participants, de cas de leur pratique. Ce groupe, co-animé par 4 personnes, se veut ouvert à celui ou celle qui a un intérêt pour la psychanalyse.

Contacts : P. Blanc 04 75 76 87 57

M. Cuchet 04 75 40 58 48

B. d’Yvoire 04 75 25 31 21

J. Ferret 04 75 56 52 11

• Paris Toulouse Valence... La Passe, qu’est-ce que c’est ? Ce groupe de recherche se rencontrera autour de deux questions :

- Qu’est-ce qui a pu conduire Lacan à faire l’invention de la Passe ?

- Quel genre de liens voulait-il pour la communauté analytique pour mettre en avant, à ce point, le désir de l’analyste. Pour cerner ces différents points, nous partirons de nos questions et tenterons de les éclairer par des textes que Lacan a écrit à propos de la Passe.

Contact : J. Ferret 04 75 56 52 11

 

MONTAUBAN

 



• Etudes cliniques : tous les 3èmes mercredis du mois à 21h. - “Sauvegarde de l’enfance”, 60, avenue de Beausoleil - Montauban, sur le thème :

“La psychose paranoïaque” à partir de “Marguerite ou l’Aimée de Lacan” de Jean Allouch.

Contacts : lacombalain@orange.fr 05 63 91 94 47

francoise.vergnesl@ac-toulouse.fr 05 63 65 53 99

 

PARIS

 



• Le Midi-Minuit des écrits de psychanalyse


Le quatrième Midi-Minuit sera printanier, il aura lieu le 24 mars 2007 à Paris, 92 bis, Bd Montparnasse, 14ème.

Rencontre pour entretien et débat entre des auteurs et leurs lecteurs à propos d’un de leur article ou ouvrage qui aborde des questions cruciales pour la psychanalyse.

L’équipe organisatrice: F.Briolais, D.Durand, U. Rincon.

Contacts : florence.briolais@alicemail.fr

05 56 92 6662 -

 



• Assemblée de Paris :

Activités coordonnées par Pierre Bruno et Patricia Leon-Lopez.

Les activités seront réparties sous trois intitulés : Le cas, La structure, Questions affines.

- Samedi 9 septembre. Institut Théologique Protestant (ITG), 83, Boulevard Arago, 75014 Paris. Salle 2.

14-17 heures : Le cas Dora (coordination P. Leon- Lopez)

17-18 heures : Séminaire de la Passe (coordination L. Thibaudeau)

- Samedi 7 octobre.ITG. Amphi.

14-17 heures : Le cas Dora (coordination P. Leon-Lopez)

17-18 heures : Séminaire de la Passe (coordination L. Thibaudeau)

- Samedi 18 novembre - FIAP - 30 rue Cabanis, 75014 Paris, Salle Athènes

14-17 heures : La structure. Phallus et fonction phallique. (coord. P. Bruno)

17-18 heures : Séminaire de la Passe (coordination L. Thibaudeau)

- Samedi 9 décembre.ITG. Salle 2.

14-17 heures : Le cas Dora (coordination P. Leon-Lopez)

17-18 heures : Séminaire de la Passe (coordination J. Ferret)

- Samedi 10 février - FIAP. Salle Athènes

14-17 heures : Le cas Dora (coordination P. Leon-Lopez)

17-18 heures : Séminaire de la Passe (coordination P. Leon-Lopez)

- Samedi 12 mai.ITG. Amphi.

14-17 heures : La structure. Le cas du Père (coordination P. Bruno)

17-18 heures : Séminaire de la Passe (coordination P. Leon-Lopez)

- Samedi 16 juin.ITG . Salle 2.

14-18 heures : Questions affines :

- Psychanalyse et Médecine : coordination Pierre Bruno

- Psychanalyse et droit : coordination Catherine Bruno

- Psychanalyse et clinique : coordination Laure Thibaudeau

- Psychanalyse et Institution : coordination Carlos Ramos

-Psychanalyse et Topologie : coordination Christine Ragouzy

-Psychanalyse et Poésie : coordination Claudine Casanova

 

RENNES

 



• Séminaire de psychanalyse de P. Macary (A P J L) et Roger Mériam (EP FC L)

Qu'est-ce qu'un cure analytique ? - "La subversion du sujet et son intraitable"

Maison du Champ de Mars, Rennes (M. Charles de Gaulle). Les mercredis 15 novembre, 17 janvier, 14 mars, 16 mai 2007.

Contact : P. Macary - 02 99 78 38 90 - pascale.macary@wanadoo.fr

 

TOULOUSE

 



• "Ego et moi" Séminaire de Pierre Bruno et Marie-Jean Sauret de 21h 15 à 22h 15. Les 4 et 18 septembre, 2 et 16 octobre, 13 et 27 novembre, 4 et 18 décembre, 15 et 19 janvier, 5 et 26 février, 5 et 19 mars, 16 et 30 avril, 7 et 21 mai, 11 et 25 juin, 2 juillet.

Lieu : Salle Sénéchal - 17, rue Remusat. Contact : M.J. Sauret - 05 34 31 61 62

• Séminaire clinique et structure. Le séminaire sera animé par : Yamina Guelouët, Marie Martin, Alain Lacombe.

Tous les deuxièmes jeudis du mois, de 21h. à 22h 30 :

jeudi 12 octobre ; jeudi 9 novembre ; jeudi 14 décembre 2006. le 11 janvier ; le 8 février ; le 8 mars ; le 12 avril ; le 11 mai ; le 14 juin et le 12 juillet 2007.

Pour cette année, nous prendrons appui sur le séminaire VII "l'éthique de la psychanalyse" où Lacan aborde les fondements structuraux à partir de textes fondateurs de Freud. Ceci nous permettra, tout en y incluant la clinique, d'interroger les concepts que nous avons déjà abordé avec Freud et Lacan.

Contact : yamina.guelouet@free.fr - Lieu : 1, allée F. Mistral - 31400 Toulouse

• Lecture de textes de Sigmund Freud en allemand et dans leur traduction française : les textes sur l'occulte et la télépathie.

1ère réunion le mardi 12 septembre 2006 à 21h chez B. Etcheverry, 52 chemin d'En Sigal à Colomiers (sortie 5).

Contact : Elisabeth Rigal - 05 62 05 80 91.

 

• La Psychanalyse, peut-elle éclairer la pratique à plusieurs ?


Nous tentons, à partir d'une expérience rapportée par une équipe, d'élaborer ce que peut être une clinique sous transfert. Le thème de la violence en est le fil conducteur. Pour présenter un cas ou une situation à plusieurs voix, les équipes doivent contacter :

Inès Lassagne - 06 03 10 82 08 –



• Le séminaire Création Psychanalyse et Politique se tient alternativement à Toulouse et à Albi une fois par mois (voir Albi pour précisions).

• L'Assoziation für die Freudsche Psychoanalyse et l'Association Psychanalyse Jacques Lacan proposent un colloque dans les langues de Freud et de Lacan sur le thème : "les limites de l'interprétabilité", du 17 au 19 mai 2007 (Ascension) au Schloss Dhaun en Allemagne.

Contact : Gabrielle Devallet-Gimpel - 06 08 288 170

e-mail : gabrielle.gimpel@wanadoo.fr

 

xxxxx

 

Pour adhérer à l’Association de psychanalyse Jacques Lacan, vous en ferez la demande auprès d’un membre de l’association connu de vous ou auprès du bureau :

- Pascale Macary 38, rue du Taur, 31000 Toulouse

pascale.macary@wanadoo.fr 05 61 12 26 46

7, rue de Penhoët - 35000 Rennes 02 99 78 38 90

- Christine Chagneaud 32, rue Hameau de Galinou, 81000 Albi

chagnaudchristine@yahoo.fr 05 63 47 52 66

- Laure Thibaudeau 20, rue du Cdt Mouchotte 75014 Paris

laurthib@noos.fr 01 45 58 28 48

- Jacques Marblé 30, rue Président Carnot 69002 Lyon

jmarble@wanadoo.fr 04 78 38 42 85

Vous pouvez recevoir les informations concernant l’APJL en vous inscrivant sur la liste électronique auprès de Jacques Pascal : jdpascal@wanadoo.fr

 

Extraits des statuts :

«Article 2 - Objet

L’association a pour objet l’élaboration continue et critique du savoir psychanalytiqueen référence à sa découverte par Sigmund Freud et à sa fondation par Jacques Lacan. Spécifiquement, l’association entend se donner les moyenspour élucider ce qu’il en est du désir du psychanalyste, et des conséquences du discours psychanalytique quant aux civilisations. Elle se donnera pour moyens cartels, séminaires, forums, enseignement, etc. Elle se dotera d’une revue pour

permettre la discussion critique de ses résultats par les associations de psychanalyseayant des objectifs convergents et par le public concerné. Enfin, elle encouragera toute initiative visant à prévenir la transformation de l’association en institution et à empêcher la constitution d’une bureaucratie de fait.

Article 3 - La formation du psychanalyste

L’association entend se donner les moyens pour «soutenir le réel en jeu dans la formation même du psychanalyste» (J.Lacan, «Proposition du 9 octobre 1967»).

Dans tous les cas, le passage de l’analysant à l’analyste se décide au sein de la cure. La passe est le dispositif dont l’Association se dote pour procéder à une évaluation psychanalytique de ce passage et pour s’en instruire.»

 

 





La psychanalyse sur internet Revue de presse




Subjectivités 2005

Subjectivités

Psychothérapies, élément d'un débat

Psychanalyse et indépendance

Psychanalyse, récolte

Oedipe et son complexe

Lacan stories

J.B. Pontalis

Derrida, exit...

Archives ... etc suite 2004

Archives, etc... 2005 la suite

Archives, etc... 2004

Archives, etc ... 2006

Mobilisation psy

Après-coup

Le vote

Gouteyron and C°

Formation

AFP

Politique et psychanalyse

Jack Ralite

Manifeste pour la psychanalyse 1 + 1 + 1 +

Une réflexion de Pierre Bruno

Pour une front du refus René Major and ... 1 + 1 + 1 +

Psychanalyse en mouvement Préambule

Quelques questions en arrivant sur le site ?

11/11/2006
Retour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire